Actualités politiques, économiques, sociologiques et touristiques des Antilles, des Antillais, des Ultramarins, et de l'Afrique
mardi 30 août 2011
IRENE, dernier bilan
L’envoyé spécial de CANAL+HAITI NEWS aux USA, Andy LIMONTAS, se trouve actuellement à HARTFORD, capitale de l'État du Connecticut, il nous communique, avec le concours de l’AFP, les dernières nouvelles (LAST UPDATE) sur la tempête tropicale IRENE qui vient de saccager la cote NORD-EST des ETATS-UNIS D’AMERIQUE. IRENE est en train de péricliter au Canada…
NOUVEAU BILAN PARTIEL : IRENE A FAIT AU MOINS 29 MORTS AUX ETATS-UNIS
La tempête tropicale Irène a fait au moins 29 victimes dans 9 Etats de la côte Est des Etats-Unis, selon les autorités américaines, alors qu’elle balayait désormais, après s’être affaiblie, l’est du Canada.
Six personnes sont décédées dans l’Etat de New York, six autres en Caroline du Nord et autant en Pennsylvanie, quatre en Virginie, deux respectivement dans le Connecticut et la Floride et une dans le Maryland, le New Jersey et le Vermont, selon un décompte réalisé par l’AFP et CANAL+HAITI NEWS.
La plupart des victimes sont mortes à la suite de chutes d’arbres, d’accidents de la route ou encore emportées lors de crues.
D’autres victimes pourrait s’ajouter à ce décompte, après le passage de la tempête tropicale dimanche soir sur les Etats du Connecticut, du Vermont, de Rhode Island et du Massachusetts.
AU CANADA
La tempête Irène parcourait lundi l’est du Canada mais était affaiblie. Reléguée au statut de cyclone post-tropical, Irène a encore baissé d’intensité lundi matin, avec des vents soufflant à 55 kmh, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami.
Mais le NHC a mis en garde dimanche soir contre «de graves inondations dans certaines parties du nord-est» et le président Barack Obama a averti qu’il faudrait «des semaines pour s’en remettre».
5 A 7 MILLIARDS DE DOLLARS DE DEGATS
Des millions de personnes sont toujours privées d’électricité et des responsables ont prévenu que les conséquences des inondations pourraient se faire senti encore pendant plusieurs jours.
Le montant des dégâts aux Etats-Unis, un moment estimé à des dizaines de milliards de dollars, a été revu à la baisse. Il pourrait tout de même atteindre de 5 à 7 milliards de dollars, dont 1,5 à 3 milliards couverts par les assurances, a déclaré lundi Jose Miranda, directeur de la société Eqecat, spécialisée des la gestion des risques de catastrophes.
«Je pense que les dégâts sont moins sévères que ce que l’on craignait et que l’impact économique sera moindre que ce que les gens ont prédit», a renchéri auprès du journal Mark Zandi, responsable économique du centre de recherches Moody’s Analytics.
REOUVERTURE DES AEROPORTS
Dès dimanche soir, la vie a lentement repris son cours à New York. Les trois principaux aéroports, fermés par précaution, ont rouvert lundi matin pour les vols à l’arrivée et les transports en commun fonctionnaient à nouveau quasi normalement.
Les départs reprendront à midi à JF Kennedy et Newark, a précisé un porte-parole des autorités aéroportuaires. L’aéroport La Guardia a complètement rouvert lundi matin. Plus de 10.000 vols ont été annulés ce week-end. Des rues ont été inondées dans le bas de Manhattan, dans le Queens et à Brooklyn.
Le maire Michael Bloomberg, dont l’ordre d’évacuation avaient transformé samedi soir New York en ville morte, a assuré que si c’était à refaire, il reprendrait les mêmes décisions, «pour protéger les vies humaines».
Wall Street, la bourse de New York, a ouvert à l’heure habituelle lundi. Les organisateurs de l’US Open de tennis prévoient également de débuter la compétition comme prévu à 15 heures.
Sources : AFP/CANAL+HAITI ONLINE NEWS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire