Le Premier ministre désigné a fait le dépôt de ses pièces au Sénat, ce vendredi.
« Mon dossier est conforme aux exigences constitutionnelles », a déclaré Laurent Lamothe
M. Lamothe affirme avoir « soumis à la commission chargée d’examiner son dossier 58 documents y compris des certificats devant infirmer les rumeurs l’accusant de détenir au moins une carte de résidence étrangère ».
Si le candidat à la Primature ne prétend réaliser des miracles, cependant il dit « tendre la main à tous les secteurs à commencer par le Parlement qui doit ratifier son choix et sa politique gouvernementale, afin, dit-il, d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien et remettre le pays sur les rails du développement ».
« Les commissaires chargés de la vérification de l’authenticité du Premier désigné commenceront leurs travaux mardi prochain », a fait savoir son président, Rodolphe Joasil, peu après avoir reçu directement les pièces des mains du chancelier démissionnaire.
Le sénateur Joasil qui s’est refusé à tout commentaire sur le dossier de M. Lamothe n’a pas écarté la possibilité que la commission fasse appel à des experts dans le cadre de l’analyse des pièces du Premier ministre désigné.
Pour le juriste Garry Lissade, ancien ministre de la Justice, qui a inventorié les pièces du candidat à la Primature a déclaré que « le dossier de l’intéressé est conforme ».
Concernant l’identité du chancelier choisi par le président Michel Martelly pour conduire le nouveau gouvernement, l’avocat de l’intéressé informe qu’il a obtenu un jugement du tribunal de première instance de Port-au-Prince attestant que Laurent Lamothe et Laurent Salvador Lamothe sont la même personne.
Le député Tholbert Alexis, pour sa part, dit prendre acte de l’entame du processus de ratification de Laurent Lamothe.
L’élu de Croix-des-Bouquet-Thomazeau (Est de Port-au-Prince) s’est dit « conscient qu’il faut mettre en place le plus rapidement possible le nouveau gouvernement, mais la commission doit prendre tout son temps pour analyser minutieusement les pièces du Premier ministre désigné ».
Le groupe des parlementaires pour le renouveau dont il préside à la chambre basse « ne s’est pas encore réuni sur le dossier de ratification de Laurent Lamothe », a fait savoir le député Tholbert Alexis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire