Romano PRODI, envoyé spécial pour le Sahel de Ben Ki-Moon, avait envisagé une intervention dans le Nord Mali pour...septembre 2013...
On ignore si ces prévisions relevaient de l'intoxication ou d'une conviction sincère. Le fait est que les évènements ont l'air d'être entrés dans une phase d'accélération.
En effet, les forces qui occupaient le nord de l'Etat malien ont pris l'initiative et déclenché une offensive vers le sud. Elles ont pris possession de Konna et menacent désormais la ville de Mopti, clef stratégique vers la capitale, Bamako.
Ce renversement de situation entraîne l'affolement des chancelleries. Dans la nuit du jeud 10 janvier, une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU s'est ainsi tenue pour condamner l'avancée des troupes d'AQMI et de ses alliés.
Lors de ses vœux aux diplomates, ce vendredi, le président de la république française -laquelle a bien du mal à se débarrasser du costume de la FrançAfrique- s'est dit "prêt à s'engager" pour "arrêter l'offensive terroriste".
La confrontation devient donc inévitable, d'autant que le 20 décembre 2012 la résolution 2085 du conseil de sécurité autorisait le déploiement d'une Force Africaine d'Assistance aux Forces Maliennes (MISMA).
Comme nous l'avons précédemment indiqué, ce conflit militaire direct avec AQMI et ses alliés ne manquera pas d'interférer sur le sort des otages.
Francis CAROLE
Martinique
Vendredi 11 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire