Mesdames, Messieurs
Par ce mail, nous vous demandons votre soutien pour une politique hospitalière transparente, démocratique et professionnelle au profit du patient valaisan.
Ø Pour une système hospitalier de bonne qualité, l’ancrage des disciplines dites de pointes à l’Hôpital de Sion est indispensable (+ c’était le cas dans l’ancienne loi) – sinon nous risquons un démantèlement de l’offre médicale en Valais avec impact direct sur la prise en charge des urgences vitales en valais (risque de perdre le ‘Trauma-center’ à Sion).
Ø Pour assurer l’équité de traitement, il faut assurer le bilinguisme pour ces disciplines.
Ø Pour remettre le patient au centre de la planification hospitalière, il faut donner un impact décisionnel au corps médical sur la planification et gestion hospitalière – plus de médecine, moins de téchnocratie, moins de politique. Ceci aurait permis p.ex.de lister les Cliniques Bernoise, Lucernoise et Genevoise de Montana sur la liste hospitalière –ce qui correspond à un besoin médical + est en même temps un atout économique important pour tout le Valais.
Ø Pour corriger rapidement les problèmes du RSV et améliorer son attractivité pour des professionnels de la santé, il fautaméliorer la représentation des médecins et du personnel soignant et paramédical dans le système actuel – ces compétences doivent être fixés dans la loi, puisque c’est là que la structure du RSV est définie.
Un NON à la LEIS, ne met PAS en péril le financement hospitalier ni le fonctionnement de notre système hospitalier. Le Conseil d’état est obligé de régler le financement par un décret urgent – ce qui implique automatiquement qu’il aura un grand intérêt de refaire une bonne loi rapidement. Avec le travail des parlementaires et du corps médical sur la base de l’audit et du rapport COGEST, nous disposons déjà de tous les éléments nécessaires pour le faire.
Le 23 octobre, seul votre NON à la LEIS permettra des améliorations considérables de notre système hospitalier. C’est pour cette raison qu’une large majorité des médecins traitants valaisans, pharmaciens, physiothérapeutes et dentistes soutiennent cette démarche dans l’intérêt de leurs patients.
Merci pour votre soutien !
Le comité référendaire contre la LEIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire