mercredi 28 septembre 2011

Élections et débats politiques au Cameroun



Lieu: Djeuga Palace
Date: 29 septembre 2011
Heure: 14 heures
« A la suite dâélections qui se suivent et se ressemblent, la ligne de partage qui traverse toutes les «ethnies» et toutes les couches sociales, sépare les Camerounais conscients en groupes antagonistes, est de nature morale. Elle oppose ceux qui ont foi en la force des principes (tu ne mentiras pas, tu ne voleras pas, tu ne tueras pas) et ceux qui adhèrent au principe de la force (mensonge, extorsion ou vol, violence et meurtre » Fabien Eboussi Boulaga
A lâoccasion de la 9e édition de La Grande Palabre, le groupe Samory, éditeur de Germinal et Harmattan Cameroun, organisent une réflexion (conférence-débat) au Djeuga Palace, le jeudi 29 septembre 2011 à partir de 14 heures, sur le thème suivant :

Contexte

Quâest-ce quâun débat politique ? À quoi sert-il ? Y a-t-il un débat politique au Cameroun ? Quel en est le contenu concret ? Peut-on parler de démocratie véritable sans discussion publique ? Ce sont là quelques questions fondamentales pour lâimplémentation au Cameroun dâun système politique efficient, c'est-à-dire capable dâéradiquer les souffrances des populations camerounaises tout en les élevant à la connaissance dâelles-mêmes et de leurs intérêts vitaux.
En effet, un diagnostic de la situation politique actuelle du Cameroun révèlerait sans doute que ces objectifs sont loin dâêtre ceux du système politique actuellement dominant, compte tenu des échecs accumulés dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la formation dâune conscience civique nationale,  depuis presque  trente ans dâexercice monarchique,  continu et sans partage du pouvoir. Simultanément, aucun espoir réel ne semble se dégager du camp dit de lâopposition politique au système susmentionné et la société civile camerounaise demeure faible, éparpillée et peu structurée.
Dans ce contexte, il est intéressant de constater que des élections sont néanmoins organisées périodiquement. Quâelles soient municipales, législatives ou présidentielles, elles sont supposées donner libre court à lâexercice du pouvoir populaire souverain via le droit de vote. Celui-ci est conçu et entendu comme étant le moyen par lequel le citoyen choisit lâéquipe qui gouvernera par la suite la communauté humaine à laquelle il appartient.
En lâabsence de perspectives clairement établies par la voie de débats contradictoires et constructifs entre différents candidats, quel choix véritable ce citoyen est-il en mesure dâopérer ? Ne sera-t-il pas alors tenté de verser dans la facilité du choix conditionné par un intérêt immédiat et personnel, au détriment des intérêts nationaux supérieurs car plus globaux ? Le mélange explosif de la pauvreté ambiante et de lâignorance politique généralisée qui caractérise les populations (rurales en particulier) nâaura-t-il pas finalement raison des vertus citoyennes par lâexacerbation des égoïsmes individuels ? Peut-on espérer lâinstitutionnalisation dâune démocratie compétitive sans que le débat public alimente la gouvernance et les politiques publiques ?
Telle est la quintessence du débat du 29 septembre 2011
Les axes de la discussion
Les panélistes éclaireront lâauditoire, la communauté nationale et internationale des électeurs sur les questions suivantes :
⢠Quel est le sens dâun débat politique sérieux dans la vie politique dâun  État ? Mathias Eric Owona Nguini
⢠Un débat sur les enjeux électoraux et le Marketing/stratégie politique peut-il être fructueux ? Existent-ils des critères permettant de reconnaître un programme politique sérieux proposés par des marchands politiques ? (Claude Abé)
⢠Le peuple camerounais peut-il faire un choix souverain de son président, débarrassé de toutes influences négatives étrangères ou internes, qui soit sérieux en lâabsence dâune campagne électorale basée sur une véritable analyse des programmes en présence et dâune rigoureuse évaluation du bilan du gouvernement du président sortant, par ailleurs candidat à sa réélection ? (Stéphane Akoa)
Modérateur : Jean-Bosco Talla


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire