Actualités politiques, économiques, sociologiques et touristiques des Antilles, des Antillais, des Ultramarins, et de l'Afrique
samedi 10 septembre 2011
A PORT-AU-PRINCE, LES ELEMENTS SE DÉCHAÎNENT !
Les pluies diluviennes de jeudi et de vendredi ont fait plus de 6 morts et une douzaine de blessés, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des dégâts matériels considérables ont été enregistrés dans plusieurs quartiers (Voitures emportées par les eaux déchaînées, maisons détruites, coulées de boues, glissements de terrains, ponts effondrés…).
Le Bois-Verna (Centre-ville) s’est transformé en un véritable fleuve en crue, ce Vendredi après-midi, obligeant les chauffeurs (en plein embouteillage monstre « Rush-Hour ») à se mettre à l’abri sur les trottoirs, question de permettre à dame nature en furie, de se calmer.
Certains camps de réfugiés ont subi des inondations.
A Martissant (Sud –ouest de P-au-P), Bréa en débordement, n’a rien épargnée sur sa route…
La zone la plus affectée par ces averses reste et demeure ‘Bois-Morquette’ (Pétion-ville) où la rivière Millet, (limitrophe à Malique) montant de son lit, détruisît un pont en construction sur la dite rivière en emportant sur son chemin 8 voitures en stationnement sur ce pont en bois.
De son coté, la Direction de la Protection Civile qui effectuait encore ce vendredi des recherches pour retrouver d’autres éventuelles victimes, n’a ni infirmée ni confirmée officiellement le nombre de mort résultant de ces pluies torrentielles, sans précédant, qui s’abattent depuis 48 heures sur la capitale haïtienne…
“Haïti se trouve dans l’axe d’une onde tropicale qui traverse actuellement le pays, informe le dernier bulletin du Centre national de météorologie (CNM).(…) Le passage de cette onde tropicale pourrait intensifier les activités pluvieuses et orageuses sur le pays en après midi en début de soirée. Cela peut se poursuivre pendant tout le weekend”, selon le directeur du CNM, Ronald Semelfort.
Haïti n’est pas au bout de ses peines, un nouveau phénomène baptisé Maria vient de naître dans l’atlantique. Il se déplace d’Est en Ouest et semble se rapprocher dangereusement des côtes des Antilles Françaises. La Guadeloupe est déjà passée en Vigilance Jaune. La dépression qui semble se développer rapidement, concentre des vents de plus de 50km avec des rafales à 70. Elle devrait atteindre les Petites Antilles, ce week-end …et s’il n’y a pas de régression, les Grandes Antilles, selon certaines prévisions, la trajectoire de Maria passera au nord d’Haïti ce lundi…
CANAL+HAITI ONLINE NEWS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire