Le Président de la République d’Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé mardi à la cérémonie d’adieu du contingent d’Ingénieurs-militaires équatoriens, installé depuis le séisme du 12 janvier 2010 dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le cadre de la mission d’Appui Equatorienne à la Reconstruction d’Haïti.
Après la signature des accords de dons constitués en des relevés géographiques de certaines régions, des interventions médicales, des matériels techniques utilisés dans les travaux d’infrastructures routières, des matériels médicaux et., le Chef de l’Etat, a en outre, inauguré un Pont sur l’Estère, une structure de 30 mètres de long, d’une valeur de plus 893,282 dollars américains. L’aide de cette unité équatorienne dans la région représente une assistance humanitaire considérable pour la population.
En présence du Président équatorien, S.E.M. Rafael Correa Delgado, du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti, de l’Ambassadeur représentant du Secrétariat technique de l’UNASUR-Haïti, M. Rodolfo Mattarollo et de quelques parlementaires, dont le Sénateur Youri Latortue, Président Martelly a tenu à remercier le MHAREC ( Militarire Engeneering Company) pour ces différents travaux d’infrastructures routières et urbaines dont la réhabilitation de plus de 50 kms de routes dans la région, la construction de ponts et de tronçons de route et le nettoyage de canaux d’écoulement de plus de 111,700 m3 d’eau. Un ensemble de travaux qui totalisent treize millions sept mille trois cent quarante-quatre (13,007,344) dollars américains.
Intervenant au Camp des militaires équatoriens, M. Martelly et M. Correa ont reconnu que les deux pays sont condamnés à s’entraider. Le Chef de l’Etat équatorien a rappelé les grands moments de l’histoire de l’Equateur dans sa lutte pour l’indépendance et la courtoisie des Haïtiens qui ont combattu à leurs côtés. « Notre pays est un petit pays comme le vôtre et a des problèmes similaires. Mais, les équatoriens ont beaucoup de fraternité et comprennent très bien la souffrance des Haïtiens. Ce que les militaires ingénieurs équatoriens ont accompli est peu, mais ils l’ont fait de tout cœur » a-t-il conclu.
En fin d’après-midi, Président Martelly a offert un cocktail en l’honneur du Président Correa et ses collaborateurs. Président Correa est le premier Chef d’Etat en fonction à visiter Haïti depuis l’investiture du Président Martelly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire