La résurgence de foyers de cholera à travers le pays est due à l’absence de services sanitaires de base, selon l’organisation Internationale Intermon OXFAM qui enjoint le gouvernement haïtien à prendre les mesures nécessaires.
OXFAM maintient « que la population sait comment prévenir la maladie mais il est très difficile de respecter les principes d’hygiènes prescrits du fait de l’absence de services sociaux de base », selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Les poussées de l’épidémie, désormais endémique dans le pays, continueront si la population n’obtient pas l’accès à l’eau potable ainsi qu’aux services sanitaires, soutient l’organisation.
« L’épidémie a ressurgi récemment dans des zones très pauvres, ou déféquer à l’air libre est chose commune parce qu’il y a peu de latrines et peu d’espaces disponibles pour en construire de nouvelles », signale la note.
Le choléra qui a déjà causé plus de 5.300 décès depuis son apparition en octobre 2010, connait de nouvelles flambées en rapport également avec l’arrivée de la saison pluvieuse.
La maladie est toutefois « sous contrôle », selon la responsable de communication du Bureau de coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), Emmanuelle Scheider.
La capacité en lit des Centres de Traitement de Cholera (CTCs) à Port-au-Prince, a été augmentée de 300 unités, selon elle. Et la plupart des organisations humanitaires qui avaient interrompu leurs services se sont redéployées, indique t-elle.
Cependant ce redéploiement est le signe de la faiblesse du système sanitaire national qui n’a pas pris les commandes comme cela était prévu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire