Victorin Lurel a déposé au nom du groupe Socialistes, républicains et citoyens une proposition de loi devant permettre de renforcer la lutte contre l’obésité dans les outre-mers. C’est en effet une priorité majeure de santé publique.
De nombreuses études le montrent : l’obésité est en forte augmentation dans les régions d’outre-mer. Ainsi, 14 % des enfants Guadeloupéens de 5 à 14 ans souffrent de surpoids (31,7 % des adultes), tandis que 8,9 % des enfants et 23 % des adultes guadeloupéens souffrent d’obésité. Dans l’Hexagone, l’obésité bien qu’en augmentation ne concerne pourtant que 16% des adultes.
Or il se trouve que des comparatifs réalisés en Guadeloupe montrent qu’un yaourt de type et de marque identiques contient 15,8 grammes de glucides en France Hexagonale, contre 20 grammes en Guadeloupe. Un autre contient 17,3 grammes de glucides en France Hexagonale, contre 23 grammes en Guadeloupe.
Ces différences font qu’un enfant guadeloupéen qui consomme un yaourt par jour contenant 4 grammes de sucre supplémentaire en moyenne par rapport à un enfant de l’Hexagone, absorbe 16 Kcalories par jour de plus, ce qui sur un an conduit à une prise de poids supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1 kilogramme, soit 10 kilos en 10 ans.
Le député a donc rédigé une proposition de loi qui vise à interdire aux industriels de l’agroalimentaire de distribuer des produits dont la concentration en sucre est supérieure à celle du même produit de même marque vendu en France hexagonale.
En outre, Victorin Lurel propose que certains sodas exclusivement distribués dans les outre-mers au taux de sucre manifestement excessif mais non indiqué sur l’emballage, soient encadrés par un arrêté du ministère de la Santé fixant un taux de sucre maximal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire