photo : EZ |
Il y a eu beaucoup d'agitation autour de la question du tourisme ces derniers temps : fanfaronnades, auto-satisfaction, pilonnage médiatique pour tenter de convaincre les martiniquais que tout va bien, bâtisseurs de paradis...L'analyse de l'INSEE en date de mai 2011 convie à plus de prudence et surtout de retenue : "Sur l'ensemble du premier trimestre, la fréquentation est supérieure à 2010 (+42000 nuitées) mais plus faible que les années précédentes." "Mais plus faible que les années précédentes", nous précise bien l'INSEE...C'est dire qu'il ne suffit pas de communiquer pour que le pays avance. Le moment viendra de faire le bilan de la nouvelle gouvernance dans le domaine touristique. Pour l'heure, il n'y a vraiment pas de quoi faire l'intéressant...
"Conjoncture tourisme en Martinique
Mars 2011 : léger recul de la fréquentation dans les hôtels de Martinique
En mars, l'activité des hotels homologués faiblit légèrement.
La clientèle est un peu moins nombreuse qu'en janvier et février, et les hôtels moins bien remplis : le taux d'occupation perd six points.
Grâce au maintien de la durée moyenne du séjour, le nombre des nuitées diminue à peine (-1%) et reste plus important qu'en mars 2010 (+5%).
Sur l'ensemble du premier trimestre, la fréquentation du premier trimestre 2011 est supérieure à 2010 (+ 42000 nuitées) mais plus faible que les années précédentes."
INSEE- MAI 2011
Francis Carole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire